Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Place des femmes dans les carrières scientifiques

8 Janvier 2023 , Rédigé par Edith Cassart Publié dans #Culture scientifique et technique

Voir résumé ci-dessous

Résumé de l'article:

Pourquoi encore si peu de femmes (de 15% à 25 %), dans les écoles d’ingénieur·es ? Pourquoi si peu d’évolution depuis une trentaine d’années, en particulier concernant les postes à responsabilité ? Il faut rechercher les causes dès la plus tendre enfance.

Très tôt, la famille, les institutions, l’entourage « imposent » de manière plus ou moins consciente des stéréotypes. La sensibilité, le goût artistique, l’attention aux autres sont développés de manière plus importante chez la fille qui a le droit d’exprimer ses sentiments.

L’éducation intervient dans le choix des études. Les filles, ayant développé une plus grande sensibilité, sont enclines et fortement incitées à choisir des études en lien avec la Société, la communication, l’entraide, l’environnement, le concret. Les professeur·es exercent une grande influence sur les choix d’orientation. 

Les métiers à forte dominante féminine sont souvent dévalorisés. Les femmes souhaitent souvent sécuriser leur candidature ou même s’auto-censurent.

Culturellement la femme continue d’être considérée comme la « gardienne de la famille ». Elle a la volonté de concilier profession et famille.

Pour faire évoluer les mentalités, Il est nécessaire de sensibiliser autant les filles que les garçons, les femmes que les hommes. Des actions sont menées par des associations comme Femmes et Sciences, par exemple :

  • Développer la confiance chez les filles en les encourageant
  • Expliquer aux filles que la science n’est pas que pour les garçons
  • Rendre visibles les femmes
  • Casser les stéréotypes dans les manuels scolaires, les pubs, les jeux vidéo

Face aux multiples défis de notre Société, il est plus qu’urgent que les femmes puissent intervenir dans tous les domaines, et en particulier les sciences. Nous serons tous gagnants !

Suite à cet article, une table ronde sur ce thème est organisée, à la Cité de l'espace, le 5 avril 2023 (voir programme  des conférences 2023)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article