Décès de Jean-Jacques Favier
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Jacques Favier, ancien astronaute de l’ESA. Il avait fait le choix depuis plusieurs années de demeurer dans la région Toulousaine, et ses liens étaient étroits avec nos structures du spatial : L’école de Mines d’Albi, ISAE-SupAéro et bien sûr la Cité de l’Espace.
Né en 1949 à Kehl en Allemagne, il obtient de multiples diplômes scientifiques : un titre d’Ingénieur en électrométallurgie à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, un diplôme d’études approfondies de physique des solides, un Doctorat en ingénierie de l’école des mines de Paris. Il devient ensuite chef du Laboratoire d’études de la solidification puis du service matériaux au CEA. Il est spécialisé en tant que docteur ès sciences en métallurgie sur la solidification d’alliages en microgravité, en étant à l’origine de Mephisto. Ce matériel du programme franco-américain a été mis en œuvre à 4 reprises sur Columbia de 1992 à 1997.
Le 18 septembre 1985, il est sélectionné comme astronaute au sein du groupe 2 du CNES, aux côtés de Claudie André-Deshayes, Jean-Pierre Haigneré, Michel Tognini, Jean-François Clervoy, Frédéric Patat (écarté pour myopie et devenu professeur de biophysique au CHU de Tours), et Michel Viso (finalement non affecté et devenu responsable des programmes d’exobiologie au CNES).
De gauche à droite : Jean-François Clervoy - Claudie André-Deshays - Jean-Jacques Favier - Jean-Pierre Haigneré - Frédéric Patat - Michel Tognini - Michel Viso - Crédit photo CNES
Astronaute de réserve sur Columbia pour STS-65 en 1994, il décolle finalement comme spécialiste de charge utile sur Columbia pour STS-78 en 1996. La navette emporte Spacelab, qui était un laboratoire spatial pressurisé, constituant la participation européenne au programme des navettes. Ce laboratoire a été utilisé lors de 25 vols spatiaux, jusqu’à son passage de relai avec l’ISS en 1998.
Pour cette mission STS-78, la flamme olympique des jeux d’Atlanta est remise à l’équipage. Elle volera 16 jours au côté de l’équipage, sur 11 millions de kilomètres.
Après sa carrière d’astronaute, Jean-Jacques Favier s’engage dans la recherche et l’éducation, en participant entre autres à l’étude d’une future base lunaire et/ou martienne.
Habitué de la Cité de l’Espace, c’était toujours un honneur de croiser sa route. Il avait notamment participé à l’inauguration de l’exposition Lune en 2019, et il était bien sûr parmi nous pour les 25 ans de l’AACE et les 25 ans de la Cité de l’Espace.
Premier scientifique français à être allé dans l’espace, et 6ème français parmi nos 10 astronautes, il est malheureusement le 1er décédé. Nos pensées vont à ses proches, et à tous ceux, nombreux, qui l’appréciaient.