Un équipage SpaceX entièrement féminin
Lors des retours des missions SpaceX, plusieurs bateaux sont chargés soit de remorquer la plateforme ayant réceptionné le premier étage, soit de récupérer la capsule Dragon.
Alors, l’entreprise SpaceX aurait-elle eu un peu de retard sur la date de la journée internationale de la femme fixée au 8 mars ?
En effet, le 15 mars 2023, l’équipage de Doug, l’un des bateaux de récupération de SpaceX, posait fièrement et à juste titre. Cet équipage était entièrement féminin !
Alors, Doug, qui est-ce ? Mais Doug Hurley bien sûr ! Et c’est avec son collègue astronaute Robert Behnken, que la capsule Crew Dragon a été validée pour le vol habité, lors de la mission Demo-2 de SpaceX, le 30 mai 2020. Pour lui rendre hommage, un bateau porte son nom. Mais Robert n’a pas été oublié, un autre bateau porte son nom, enfin, son diminutif : Bob !
Un article plus complet sera disponible prochainement, pour découvrir les différents matériels de SpaceX, aux noms toujours très inventifs, car les femmes n'ont pas été oubliées !
Pour la mission de ce 15 mars 2023, Doug et son équipage féminin devaient remorquer la plateforme ASOG (A Shortfall of Gravitas, littéralement « Un manque de gravité »). Cette plateforme venait de réceptionner le booster B1073 (c’était son 7ème vol), utilisé pour la mission de ravitaillement de l’ISS libellée CRS-27 (Commercial Resupply Service), c’était aussi le 3ème vol de cette capsule.
Les différentes opérations de sécurisation du booster et du retour au port de sa barge ont été entièrement gérées par l’équipage féminin, bravo !