ESPACE JEUNES EN OCCITANIE : PASSION, ENGAGEMENT ET INNOVATION
/image%2F6542942%2F20250403%2Fob_776862_forumjeunes5.jpg)
Soyez ambitieux avec le spatial, allez loin devant !
L’impact vertigineux du domaine spatial dans notre monde contemporain, de nouveaux modèles économiques, la naissance de l’intérêt pour le spatial suite à des rencontres, l’immense possibilité de choix de métiers dans cet univers dual sont, entre autres, les messages qui ont émergé des trois tables rondes réunissant la jeune génération d’étudiants et de professionnels, à la Cité de l’espace, à Toulouse le mercredi 19 mars.
L’événement ne pouvait se tenir sans évoquer la place de l’Occitanie au cœur du spatial en Europe. Avant d’aborder les tables rondes, Magali Vaissière a ainsi insisté sur la grande variété du tissu industriel, des associations et acteurs pédagogiques de la région, 1ère concentration française du secteur spatial avec 15.000 salariés et un tiers des effectifs européens : "the place to be” (sic).
/image%2F6542942%2F20250403%2Fob_90f6d3_forumjeunes1.jpg)
La première table ronde s’est concentrée sur la sensibilisation au domaine spatial :
Comment intéresser et accompagner ceux et celles qui construiront l’espace de demain ?
François Schulz, de Planète Sciences Occitanie et Lisa Wong, d’ASTRES (Alliance STRatégique des Étudiants du Spatial) sont engagés dans cette démarche. Ils partagent le même constat : c’est le rêve, l’esprit de découverte qui attirent les jeunes. Ils sont à la recherche de clés pour comprendre le monde qui les entoure. Ils s’interrogent sur les questions de souveraineté et le rôle de l’Espace dans nos vies quotidiennes (le climat, l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la défense…).
Nicolas Gonzales de Tolosat, Thomas Binet de Scube – ISAE-Supaéro et Ian Aenisshanslin postdoc à la « Nanolab Academy » du Cnes ont apporté leurs témoignages lors de la seconde table ronde. Tous trois se sont lancés dans l’aventure et sont impliqués dans la réalisation de projets spatiaux (lanceurs ou satellites).
Ils sont impatients de devenir les acteurs de l’espace de demain et conscients aussi des interrogations qui émergent face au développement du secteur : l’espace comment ? Pour qui ? Quelle est la place de la France et de l’Europe dans l’univers mondial du spatial ?
Marius Celette d’ Alpha Impulsion, Baptiste Fournier de SpaceLocker, Emma Vatine de Loft Orbital et Roxelane Cakir de Hewta ont participé à la troisième table ronde. Ils et elles prennent des risques, leurs jeunes entreprises font partie du paysage de l’industrie spatiale d’aujourd’hui et surfent sur la vague du Newspace avec l’ambition de façonner l’avenir.
/image%2F6542942%2F20250403%2Fob_026267_forumjeunes4.jpg)
Conscients que notre société dépendra de plus en plus de services spatiaux « abordables » et que l’espace est un secteur stratégique pour tous, ils parlent de renouveau technologique, de rentabilité, d’Europe.
De l’avis de toutes et tous, la passion, la curiosité sont à l’origine de l’engagement des jeunes dans le domaine spatial. Leur implication, tous métiers confondus, est indispensable pour répondre aux exigences de ce domaine en pleine évolution, exigences qui se complexifient au niveau mondial avec des enjeux d’éthique, de durabilité et de souveraineté.
La soirée s’est poursuivie par des échanges autour de stands d’expositions, où les intervenants ont pu expliquer, montrer leurs réalisations, partager sur leur vision du spatial de demain.
/image%2F6542942%2F20250403%2Fob_81abd3_forumjeunes3.jpg)