Présentation de la Charte internationale Espace et Catastrophes Majeures
Le Samedi 9 septembre 2023, dans le cadre des samedis Découverte, les adhérents de l'Association des amis de la Cité de l'espace (AACE) et leurs invités (environ 25 personnes) ont assisté à la conférence sur la Charte internationale Espace et Catastrophes Majeures, présentée par Emilie Bronner du CNES. Cette conférence d’une heure a eu pour but de montrer l’apport de l’Espace dans la gestion des catastrophes.
Tout d’abord, l’accord international qu’est la Charte a été présenté via son historique depuis 1999, ses membres fondateurs et actuels, quels utilisateurs finaux elle sert et enfin qui peut l’activer dans le monde et en particulier en France.
Ensuite, la présentatrice a défini ce qu’est une catastrophe majeure dans le domaine de la Charte, quels types de catastrophes naturelles, climatiques et technologiques (déversement d’hydrocarbures, accidents industriels, etc.), à quoi sert la Charte et quelles sont les situations exclues de la Charte.
Les chiffres clés ont été présentés : il y a 270 satellites optiques et radars mobilisables en urgence à tout moment (dont nos 3 satellites optiques français SPOT, Pléiades et Pléiades Neo), 50 activations par an en moyenne, 838 activations depuis sa création, et enfin 75% des activations sont liés à des phénomènes hydro-météorologiques, en constante augmentation avec le réchauffement climatique.
Un point sur le cycle du risque a également été fait pour montrer que l’Espace peut aider également dans les étapes de prévention et de reconstruction post-catastrophe pendant plusieurs mois voire années.
Pour être plongés au cœur de l’action et être sensibilisés au fait que chaque minute compte, 3 exemples d’activations de la Charte ont été présentés au public : les inondations en Allemagne en 2013, le séisme en Turquie/Syrie en février 2023 et enfin l’ouragan Matthew qui a dévasté Haïti en 2016.
L'actualité nous a malheureusement rattrapé juste avant son intervention, avec le séisme au Maroc et juste après avec les inondations en Libye.
Suite à la conférence, de nombreuses questions ont été posées et les échanges se sont poursuivis durant le déjeuner au restaurant de la Cité de l’Espace.