Début de la mission Euclid
Le satellite Euclid, lancé le 1er juillet 2023 par une fusée Falcon 9 (suite à la défection de Soyouz initialement prévu) a rejoint GAÏA et bien d’autres satellites au point de Lagrange L2 à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, du côté opposé au soleil. Sa durée de mission prévue est de 7 ans .
L’ESA vient de publier les premières images prises par Euclid après recette en orbite et calibration . Elles sont tout simplement époustouflantes, de l’aveu même des scientifiques utilisateurs.
L’objectif scientifique principal d’Euclid porte sur un des grands mystères de l’Univers : la matière noire et l’énergie sombre, dont l’existence est nécessaire pour expliquer ce qu’on observe (par exemple l’accélération de l’expansion de l’Univers) mais qui n’ont jamais été vues, ni directement (par définition puisque noires) ni indirectement.
Gageons que si des scientifiques arrivent à prouver cette existence à partir des données d’Euclid, les prix Nobel vont pleuvoir …
Ce télescope hautement performant a été conçu et assemblé et testé à Toulouse chez Airbus Space Systems. Avec son miroir principal de 1,2 m de diamètre, sa très longue focale de 24,5 m et ses deux instruments au plan focal, VIS (imageur grand champ en lumière visible) et NISP (spectro-imageur infrarouge), le télescope Euclid est unique en son genre dans l’espace, parfaitement complémentaire du Hubble Space Telescope et du James Webb Space Telescope qui l’ont précédé .
Pour plus de détails, les articles correspondants du site de l’ESA et de Wikipedia sont à votre disposition .