Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Voyages planétaires : début d'un nouveau cycle de conférences "Art et espace"

8 Novembre 2023 , Rédigé par Gédéon Publié dans #Conférences, #Actualité des Amis de la Cité de l'espace, #Programme d'activités, #Art et espace, #Art et science

Conférence - Art et science - Art et espace - Amis de la Cité de l'espace - Voyages planétaires - Marc Rieugnié

Visuel de la conférence du 8 novembre 2023 à la cité de l'espace :
"Voyages planétaires, un itinéraire en art et science" avec Marc Rieugnié.
Crédit : Marc Rieugnié / Association des Amis de la Cité de l'espace

 

Les Amis de la Cité de l’espace vous proposent un nouveau cycle de conférences au croisement entre espace et art. Notre première soirée sera consacrée à la peinture astronomique.

 

Une première soirée autour de la peinture et de l'astronomie

Depuis Galilée, les astronomes ont toujours voulu représenter le ciel avec leurs cartes, globes célestes, dessins et peintures. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ces représentations ont évolué avec l’amélioration des instruments d’observation.

L’étude physique des planètes a ensuite donné naissance au dessin planétaire, seule méthode pour communiquer des observations scientifiques, utilisée en particulier par les astronomes amateurs.

L’imagerie numérique, les images des sondes spatiales leur ont ensuite servi de source d’inspiration.

Ingénieur en aéronautique, astronome amateur et artiste peintre, Marc Rieugnié nous propose de l’accompagner dans ses voyages planétaires.

 

Présentation du conférencier

Marc Rieugnié est ingénieur chez Airbus. 

Astronome amateur, il a été président de l’Association des Utilisateurs de Détecteurs Électroniques (AUDE), coordinateur de la section Jupiter à la commission des planètes de la Société Astronomique de France (SAF) entre 2004 et 2010 et président de la commission Exploration et Observation Spatiale de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) entre 2011 et 2016.

Après s’être orienté vers la peinture astronomique (« Space Art »), il est aujourd’hui membre de l’International Association of Astronomical Artists (IAAA), regroupant au niveau mondial les artistes professionnels et amateurs travaillant sur ce sujet.

 

En savoir plus...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article