Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Une nouvelle conférence en Avril : James Webb Space Telescope, le feu d'artifice

4 Avril 2023 , Rédigé par Gédéon Publié dans #Conférences, #Actualité des Amis de la Cité de l'espace, #Programme d'activités

Après la table ronde sur la place des femmes dans les carrières scientifiques mercredi 5 avril, les Amis de la Cité de l'espace sont heureux de vous annoncer leur nouvelle grande conférence, organisée en partenariat avec l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et la Cité de l'espace.

Elle aura lieu le jeudi 20 avril à 19h00 à la Cité de l'espace et passera en revue les premières découvertes du télescope spatial JWST.

 

James Webb Space Telescope - JWST - JamesWebb - Feu d'artifice - Conférence - Amis de la Cité de l'espace - Pierre-Olivier Lagage - CEA

Visuel de la conférence "James Webb Space Telescope : le feu d'artifice".
Crédit image: NASA, ESA, CSA et STScI. Infographie : AACE

 

En images, la moisson de découvertes du James Web Space Telescope

Le télescope James Webb est l’observatoire spatial le plus grand et le plus complexe jamais construit.
Depuis la mise en service de ses quatre instruments en juillet 2022, Webb scrute et décrypte avec une acuité sans précédent les objets de notre univers, des plus proches au plus lointains, et nous livre des images époustouflantes.

La science est la bénéficiaire principale et les premières découvertes, parfois surprenantes, sont déjà en train de sortir. Mais l’innovation technologique et la maîtrise industrielle que Webb a exigées pour son développement en ont aussi grandement bénéficié.

Pierre-Olivier Lagage reviendra en images sur cette mission phare de la NASA avec la participation de l’Europe et du Canada, qui plus de 30 ans après, prolonge et étend les observations de Hubble.

 

Notre conférencier

Pierre-Olivier Lagage est astrophysicien, directeur de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) à Paris-Saclay.

Il est le « père » de la caméra infra-rouge MIRIm (Mid-InfraRed Imager) de l’instrument MIRI, l’un des quatre instruments embarqués à bord du JWST et il dirige le programme d’observations JWST d’atmosphères d’exoplanètes, dans la cadre du temps d’observations qu’a obtenu le consortium européen qui a construit MIRI.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article