Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

"Mercator : observation et prévision de l'océan" : première grande conférence de l'année 2024 avec Pierre-Yves Le Traon

23 Janvier 2024 Publié dans #Océanographie, #Actualité des Amis de la Cité de l'espace, #Conférences, #Climat

Mercator Ocean International - Conférence observation et prévision de l'océan - Pierre-Yves Le Traon - Amis de la Cité de l'espace - Toulouse - Ifremer

 

Depuis le milieu des années 90, Mercator Ocean International, le centre de prévision océanique dont le siège est à Toulouse, a développé une expertise unique sur la simulation numérique de l’océan.

Devenu l’opérateur de référence du service Copernicus d’océanographie opérationnelle, Mercator Ocean International est sur le point de devenir une organisation intergouvernementale, confirmant l’excellence océanographique française et européenne.

Pour cette conférence inaugurale de l'année 2024, l'Association des Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec la Cité de l'espace et l'Académie de l'Air et de l'Espace, a invité Pierre-Yves Le Traon, directeur scientifique de Mercator Ocean International, à présenter les coulisses de cette activité.

 

Résumé de la conférence

L’océan est une source essentielle de nourriture, d’énergie et contribue au développement de l’économie mondiale. L’océan subit cependant des pressions majeures en raison du changement climatique et d’autres activités humaines. Une gestion durable de l’océan et de ses ressources visant à préserver son état de santé est impérative. Celle-ci doit s’appuyer sur une observation continue et sur le long terme de l’océan permettant de décrire, comprendre et prévoir l’évolution de l’océan et du climat.

Les satellites jouent un rôle majeur dans le système global d’observation de l’océan. Ils permettent d’accéder à des observations de paramètres clés pour la compréhension, le suivi et la prévision de l’océan. Les mesures des satellites doivent être complétées par des mesures in-situ permettant de calibrer et valider les observations des satellites et d’observer l’intérieur de l’océan.

L’exposé rappellera les enjeux et les objectifs de l’observation et de la prévision de l’océan. Le système global d’observation de l’océan sera présenté et un panorama des différentes techniques d’océanographie spatiale sera donné.

La présentation traitera ensuite de l’intégration des observations satellites et in-situ dans les modèles de prévision océanique permettant de décrire et prévoir l’évolution de l’océan et répondre aux besoins des applications.

 

Présentation du conférencier

Pierre-Yves Le Traon, océanographe, est directeur scientifique du centre de prévision océanique Mercator Ocean et directeur de recherche à l’Ifremer. Ses domaines d’expertise sont les systèmes d’observation de l’océan (in-situ et satellite), la prévision océanique et l’océanographie opérationnelle.

Pierre-Yves Le Traon a été et est membre des comités de pilotage de plusieurs grands programmes internationaux liés à l’observation et la prévision de l’océan. Il est expert auprès des agences spatiales pour les missions d’océanographie spatiale et préside le comité TOSCA/Océan du CNES.

 

Informations pratiques et inscription

  • La conférence a lieu le mercredi 21 février à 19h à la Cité de l'espace à Toulouse.
  • Ouvert à tous dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable.
  • Informations détaillées et inscription : c'est ici.

 

En savoir plus :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article