Hommage à Jack Muller, ancien Président des Amis de la Cité de l'espace
Intervention de Jack Muller pendant la remise des prix du concours de nouvelles en 2016.
A gauche, Henri Rème, Président du Jury. Crédit image : AACE
Notre ami Jack Muller est décédé le 30 mai 2023.
Membre fondateur des Amis de la Cité de l’espace, vice-président délégué, Jack Muller a assuré la président de notre association de 2010 à 2012 avant de devenir Président honoraire à la fin de son mandat.
De Brétigny à Toulouse, un acteur discret du programme spatial français au CNES
Né en 1931, Jack Muller était ingénieur de l'École supérieure d'électricité et de l'École de l'air. Il a commencé sa carrière dans les stations radar de la défense nationale et entra au CNES en 1964 pour créer le centre d'opérations du centre spatial de Brétigny.
De 1967 à 1971, il fut chef de projet du programme Éole et simultanément responsable de la division ballons de 1969 à 1971. Jack Muller a ensuite été chef de la division des systèmes et projets satellites et avait été nommé directeur adjoint au directeur des systèmes et engins spatiaux en novembre 1974.
L'homme orchestre du programme Symphonie
En 1975, il fut nommé secrétaire exécutif du programme franco-allemand Symphonie, un des projets qui allait confirmer les enjeux de l'accès autonome à l'espace.
Après un passage chez Intespace, il est devenu Directeur du Centre Spatial de Toulouse de septembre 1989 à mars 1991.
"Toujours bienveillant et prêt à nous soutenir lors des moments difficiles", témoigne Eliane Moreaux, une ancienne collègue au CNES, également membre des Amis de la Cité de l'espace.
Au service de l'intérêt général
Au-delà de ses mandats de Président ou d’Administrateur de l’AACE, Jack Muller était un membre très actif de notre association : il a notamment lancé le concours de peinture et le concours de nouvelles dont la remise des prix de la cinquième édition vient d’avoir lieu. Il a rédigé de très nombreuses pages de la quinzaine qui permettaient à nos adhérents de se tenir au courant de l’actualité et de l’histoire spatiale.
Même si nous le voyions moins depuis quelques années, Jacques Muller suivait de près la vie de l’association et intervenait régulièrement dans les dossiers du conseil d’administration, par exemple pour tout ce qui concernait notre statut d’intérêt général.
Jack Muller pendant l'Assemblée Générale des Amis de la Cité de l'espace en 2015.
Crédit image: AACE
En savoir plus...