Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Amis de la Cité de l’espace : retour sur une année 2024 exceptionnelle et un changement de présidence

14 Mai 2025 , Rédigé par Gil Denis Publié dans #Vie associative

Bilan activité - 2024 - AACE - Association Amis Cité de l'espace - Assemblée Générale - Rapport annuel

Bilan d'activité 2024 de l'association Les amis de la Cité de l'espace : une année exceptionnelle.
Crédit photos : AACE

 

Une année exceptionnelle

Au niveau mondial, l’année spatiale 2024 a été une nouvelle année record, avec une situation qui demeure très contrastée entre les Etats-Unis, avec le dynamisme de SpaceX, et le reste du monde.

En Europe, malgré le vol inaugural d’Ariane 6 en juillet 2024, au-delà du faible nombre de lancements, la situation est restée assez morose du fait des difficultés des grands industriels du spatial.

Pour la Cité de l’espace, 2024 fut également un très bon cru avec l’inauguration du LuneXplorer et un nouveau record de fréquentation (452 000 visiteurs). En septembre, Arnaud Mounier est devenu le nouveau Directeur Général, succédant à Jean-Baptiste Desbois, qui change d’orbite après treize années passées à la direction de Semeccel.

Avant de rentrer dans les détails du bilan d’activité 2024, il faut rendre hommage aux administrateurs ou anciens administrateurs qui nous ont quittés en 2024, à savoir notre président fondateur, George Estibal, en octobre, et Jacky Jouan, en décembre.

Concernant les réalisations de l’année 2024, nous pouvons nous réjouir de la richesse des activités, qu’il s’agisse de « nos classiques » ou d’innovations, et de l’excellente relation avec les équipes de la Cité de l’espace. Globalement, notre association peut se féliciter d’une année 2024 exceptionnelle, « encore plus exceptionnelle que 2023 ».

 

Conférence - Amis Cité espace - AACE - Mercator Océan - Toulouse - Pierre-Yves Le Traon

Démarrage de la première conférence de l’année 2024 avec Pierre-Yves Le Traon (Mercator Océan International).
Crédit photo : AACE

 

Un nombre d’adhérents en forte hausse

Le premier élément de satisfaction est l’augmentation importante du nombre d’adhérents qui confirme le bien-fondé des orientations et des efforts faits depuis la crise sanitaire. 

Nous avons atteint un nouveau record en 2024 avec un total de 355 membres actifs à la fin de l’année, en hausse de 31% par rapport à 2023 et un relatif rajeunissement de la population et une augmentation de la proportion de femmes (35% en 2024 contre 32% en 2023).

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents, remercie nos membres pour leur fidélité et tous les bénévoles qui participent à cette réussite. J’espère que les années à venir nous permettront d’aller encore plus loin, en renforçant la proportion de jeunes et de femmes. 

 

Amis Cité espace - Assemblée Générale - Evolution du nombre d'adhérents - Année record - Association

Evolution du nombre d’adhérents entre 2007 et 2024. 
Pour 2025, le nombre correspond à la situation arrêtée au 12 mai 2025

 

Des activités diversifiées pour un large public

Nous pouvons également être fier de notre bilan d’activité. Voici un résumé de ce que nous avons réalisé tout au long de l’année 2024 : 

  • 13 grandes conférences, en comptant la conférence de notre soirée de remise des prix et l’intervention de Lionel Suchet, Directeur Général du CNES avant notre assemblée générale en mars 2024. Cela fait une conférence de moins qu’en 2023 mais avec un nombre d’inscriptions en forte hausse (près de 4400 inscriptions soit +21% par rapport à 2023). Le taux de participation effective moyen est de 64%. Nous avons régulièrement plus de 250 voire 270 participants, avec un record à plus de 340. Pour être complet, nous étions partenaires de l’Académie de l’Air et de l’Espace pour 6 conférences organisées à la Médiathèque José Cabanis. 
  • 11 samedis-découvertes, avec une journée spéciale à l’Observatoire de Sabarat. Ici aussi, la hausse du nombre de participants (465 personnes soit + 26%) compense largement la baisse du nombre de sessions (13 en 2023).

 

Amis de la Cité de l'espace - AACE - Samedi découverte - Rapport d'activité - 2024

Deux exemples de samedis découvertes organisés en 2024 à la Cité de l’espace

 

  • 2 nouvelles éditions des opérations pour les jeunes en support de Planète Sciences Occitanie : la coupe de robotique junior (11 équipes) en avril et les défis solaires (500 jeunes) en juin.
  • La montée en puissance des activités pour les jeunes directement organisées par notre association, avec en particulier les six premiers  forums des métiers, deux visites de la Cité de l’espace et près de 600 jeunes touchés.

 

AACE - Bilan 2024 - Activités pour les jeunes - Amis de la Cité de l'espace - forums des métiers du spatial - STEM - vocation

Un aperçu des nouvelles activités menées par la commission Jeunes en 2024

 

  • Le concours photo Ciel, Espace et Astronomie 2024 : la deuxième édition, organisée en partenariat avec la Cité de l’espace, le CNES, la revue Ciel & Espace et la Fondation Ailes de France, a connu un beau succès avec plus de 100 participants et plus de 260 photographies et vidéos reçues. Une très belle soirée de remise des prix a eu lieu en février, avec une projection des œuvres primées sur l’écran géant de la salle Imax.

 

Concours photo - Ciel, espace et astronomie - Amis de la Cité de l'espace - Cité de l'espace - CNES - Ciel & Espace - Fondation des Ailes de France - Edition 2024 - AACE - Bilan acivité - Rapport annuel - Astrophotographie

Une sélection de quelques photos soumises au concours Ciel, Espace et Astronomie 2024.
Crédits (de haut en bas et de gauche à droite) : Raphaël Boisard, Sophie Maton, Yannick Legodec,
Mickaël Coulon et Julien Cadena

 

  • Du côté de la communication, trois lettres d’information ont été diffusées en moyenne à 269 adhérents. La fréquentation de notre blog commence à décoller, en particulier avec les pages concernant l’association et ses activités (présentation, adhésion, programme d’activité). Avec près de 9000 pages vues et 5000 visiteurs uniques en 2024, l’augmentation du trafic sur notre blog est importante (+68% par rapport à 2023) mais reste assez modeste en valeur absolue. Le faible nombre d’articles de fond ou d’actualité explique probablement cette situation. 
  • Sur les réseaux sociaux, nous sommes très peu actifs, sans relais de nos publications par les adhérents ou les administrateurs, et donc très peu visibles (735 abonnés sur X/Twitter, 492 sur Linkedin, 464 sur Facebook, 134 sur Instagram). Compte tenu des évolutions et des dérives récentes des opérateurs de grands réseaux américains, notre conseil d’administration vient de décider de quitter ces réseaux pour se concentrer sur Linkedin et, peut-être, ouvrir un compte Bluesky.

 

AACE - Amis de la Cité de l'espace - Bilan 2024 - Rapport annuel - En chiffres - Année record

Le tableau de bord annuel des Amis de la Cité de l’espace : l’année 2024 résumée en quelques chiffres.
Infographie Gil denis

 

Des nouveautés qui se concrétisent

Dans les nouveautés et les innovations, à côté des forums des métiers et des visites pour les jeunes déjà cités, à l’initiative de notre commission Jeunes, on peut mentionner également :

  • Une nouvelle formule de soirée conviviale pour les adhérents, expérimentée en septembre 2024 avec 65 participants.
  • La mise en place du podcast « Les Amis de la Cité de l’espace », en partenariat avec Campus FM (audience journalière d’environ 11000 auditeurs). Deux émissions ont été enregistrées en novembre et décembre 2024. Même si nous n’avons pas encore de statistiques d’écoute de notre émission, la dynamique semble bien partie.

 

AACE - Amis de la Cité de l'espace - Bilan 2024 - Rapport activité - Soirée adhérents

La soirée adhérents en septembre 2024. Crédit image : AACE

 

Quelques objectifs qui n’ont pas été atteints en 2024

A côté des réalisations et des succès, il y a aussi quelques actions qui n’ont pas été réalisées ou partiellement réalisées par rapport à nos propositions d’objectifs pour l’année 2024. Voici les principaux écarts à retenir :

  • En 2024, le Conseil d’Administration, en s’appuyant sur ses différentes commissions, devait proposer un nouveau plan stratégique pour la période 2025 – 2027. Ce plan aurait dû être présenté au cours de cette assemblée générale. Ce chantier n’a pas été mené et devrait être relancé cette année. Pour cette raison, une des résolutions soumises au vote des adhérents est de prolonger l’application du plan précédent jusqu’à la fin de l’année 2025.
  • Nous avions également pour objectif général d’améliorer notre présence numérique (web, réseaux sociaux). Cela n’a été fait que partiellement, sur notre blog, mais le nombre d’articles publiés reste trop faible pour fidéliser les visiteurs. Une solution pourrait être, à confirmer par la commission communication, une évolution de la lettre d’information vers un format en ligne sur notre blog. Au niveau des réseaux sociaux, la stratégie et l’ambition sont à revoir, y compris au niveau du choix des plateformes. Dans tous les cas, un enjeu est de motiver davantage d’auteurs et contributeurs potentiels pour diversifier et développer nos contenus.
  • Enfin, la commission jeunes a fait un important travail pour préparer une nouvelle Journée Centres de Loisirs en partenariat avec la Ville de Toulouse, les contraintes de calendrier n’ont pas permis de la programmer en 2024. Ce n’était que partie remise : elle vient d'avoir lieu au mois d'avril, avec beaucoup de succès. 

 

Une association gérée complètement par des bénévoles

Au niveau du fonctionnement des instances, il y a eu neuf réunions du Conseil d’Administration en 2024, avec un taux de participation effectif d’environ 55%, malgré le maintien des outils de vidéoconférence. C’est un peu décevant. Le rythme de réunions du CA devrait redevenir trimestriel, avec un rôle plus centré sur la stratégie et moins sur l’opérationnel dont se charge le bureau et les commissions. Nous devons également améliorer la préparation en amont.

Parmi les décisions notables, un nouvel article a été ajouté au règlement intérieur pour préciser les conditions d’utilisation de nos réserves.

Fin 2024, le Conseil d’Administration de l’AACE comptait vingt-quatre membres élus, dont 25% de femmes, plus les membres de droit non élus que sont les deux présidents Honoraires et nos trois administrateurs honoraires. 

Onze réunions du Bureau ont été organisées en 2024. Les administrateurs ont été systématiquement invités à y participer mais l’accent est désormais mis sur la représentation des nouvelles commissions, créées en 2023, à savoir la commission informatique et outils numériques, la commission jeunes, la commission Animation scientifique et technique et la Commission Art et Espace. Le niveau d’activité dépend beaucoup des commissions.

La réussite de notre année 2024 est collective et repose sur les membres du bureau, les administrateurs et tous les bénévoles qui ont contribué d’une manière ou d’un autre au fonctionnement ou aux activités de l’association en 2023. Nous les remercions vivement. 

 

D’excellentes relations avec la Cité de l’espace et nos partenaires

Nos relations avec la Cité de l’espace sont toujours aussi bonnes, qu’il s’agisse de l’équipe de direction ou de l’ensemble des personnes qui nous apportent leur soutien pour nos manifestations et nos réunions de fonctionnement. En particulier, nous pouvons remercier le travail de l’équipe événementielle de l’équipe de régisseurs qui a permis de mettre en ligne sur la chaîne Youtube de la Cité de l’espace les enregistrements de 8 des 13 conférences organisées en 2024.

Je voudrais aussi remercier nos partenaires associatifs, dans le cadre des opérations pour les jeunes avec Planète Sciences Occitanie, l’organisation des conférences en partenariat ou la diffusion des informations sur nos manifestations (Association Aéronautique et Astronautique de France, Académie de l’Air et de l’espace, 3ACNES, 4AS, Fondation des Ailes de France)

 

Une forte haute du compte d’exploitation, liée à l’augmentation des activités

Le compte d’exploitation 2024 fait état des charges totales en forte augmentation, une augmentation directement liées à la hausse du volume d’activité. La hausse est de 37% par rapport au budget prévisionnel 2024 et de 61% par rapport aux charges constatées en 2023.

Nos produits proviennent très majoritairement (88%) des adhésions de nos membres, à l’exception d’une aide de la Fondation des Ailes de France pour notre concours photo et des revenus de notre compte épargne. Le résultat est pratiquement à l’équilibre (légèrement positif).

Le rapport financier 2024 donne tous les détails.

 

En route vers de nouvelles aventures

En guise de conclusion,  j'ajoute une note plus personnelle : à l'occasion de cette Assemblée Générale, j'ai terminé ma septième année en tant que Président de l’AACE

Même si le septennat n’est pas en vigueur dans notre association, j’avais indiqué au cours de notre précédente assemblée générale que je souhaitais passer la main rapidement à un nouveau président. Cette échéance se concrétise, pour des raisons personnelles qui vont m’éloigner de Toulouse et parce que la charge de travail, en combinant le rôle de président et de bénévole impliqué dans les activités, devient trop lourde.

Avec le recul, je pense que notre association peut être très satisfaite du chemin parcouru, avec quelques actions dans lesquelles je me suis directement investi.

Je retiens notamment :

  • La rédaction des premières lettres d’information (la première publiée en avril 2019) qui ont succédé aux « Pages de la Quinzaine » animées par Jack Müller.
  • La gestion de la période de la pandémie avec le développement d’outils et de conférences en ligne.
  • Le développement important du nombre de conférences. Qui se souvient que nous n’avions organisé qu’une conférence en 2018 ? Elles attirent un large public et, je pense, contribuent au rayonnement de la Cité de l’espace.
  • Les deux éditions du concours photo Ciel, Espace et Astronomie en 2020 et 2024 et le concours de dessin en 2021.
  • Ou encore le vingt-cinquième anniversaire de la Cité de l’espace et de l’AACE.

J’ai également travaillé sur des dossiers moins visibles du public et des adhérents comme les modalités de renouvellement par tiers du conseil d’administration qui facilite le recrutement de nouveaux administrateurs.

L’action la plus marquante et la plus symbolique pour moi est sans aucun doute la réalisation de l’empreinte géante de pas sur la Lune en juillet 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11.

 

Toulouse - Amis Cité de l'espace - Apollo 50 - Empreinte sur la Lune - LEM - Module lunaire - Pléiades Neo - satellite d'observation - Très haute résolution

La Cité de l’espace et l’empreinte géante du premier pas sur la Lune vues par le satellite Pléiades Neo 3.
Copyright : Airbus DS

 

Les réalisations collectives de ces dernières années font particulièrement plaisir : nous avons réussi à concilier une augmentation du nombre d’adhérents tout en cherchant à toucher le plus large public possible avec des actions de qualité.

Je remercie tous ceux qui ont travaillé bénévolement sans compter leur temps pour permettre toutes ces actions, les personnes qui m’ont soutenu depuis 2018 et, tout particulièrement, notre secrétaire actuel, François Belot, qui a accompli un travail considérable. Son rôle dans les coulisses, parfois peu visible, a été déterminant.

Je souhaite une longue vie aux Amis de la Cité de l’espace et j’espère qu’ils poursuivront leur trajectoire avec la même ambition. Cette ambition demande une forte implication de bénévoles prêts à s’investir. Construire et renouveler cette équipe de bénévoles dans la durée n’est pas évident…

J’espère que des adhérents intéressés viendront renforcer le noyau actuel.

En restant administrateur, j’apporterai tout mon support pour accompagner cette transition et la mise en place de la nouvelle présidence.

Malgré nos efforts, il n’a pas été possible d’identifier un nouveau président avant l’Assemblée Générale du 10 mars. Au cours de la réunion du Conseil d’Administration qui a suivi cette Assemblée Générale, un nouveau bureau a été élu et Geneviève Gargir a accepté de devenir la Présidente pour une période intérimaire de quelques mois. En parallèle, un groupe de travail a été constituer pour trouver des candidats possibles pour assurer la présidence à plus long terme.


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article