Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Un très jeune ingénieur chez SpaceX

15 Juin 2023 , Rédigé par Eric Tronche Publié dans #Actualité spatiale, #Métiers de l'espace

Dans un précédent article, je vous avais parlé de l’une des dernières recrues notables chez SpaceX. Il s’agit de Kathy Lueders, retraité de la NASA en tant que Directrice des vols habités, qui vient d’être embauchée chez SpaceX pour superviser le développement du programme Starship. Elle retrouve dans sa nouvelle entreprise son ancien patron de la NASA, Bill Gerstenmaier, qui lui aussi a été Directeur des vols habités pour la NASA, dont il a démissionné fin 2019 pour être embauché dans la foulée chez SpaceX en tant que consultant pour l’équipe de fiabilité.

Mais SpaceX n’embauche pas que des retraités de la NASA, cette fois ci, il s’agit d’un jeune ingénieur, qui sera intégré au sein de la division Starlink dans quelques jours. Et il est un fait plus que notable, concernant son âge, puisque ce jeune ingénieur n’a que 14 ans !

 

Une partie des employés de SpaceX en 2015. Image SpaceX mise dans la domaine public

 

Kairan Quazi vient donc de décrocher son diplôme d’Ingénieur le 17 juin 2023, il devient le plus jeune diplômé de l’histoire de l’université de Santa Clara. Il est d’ores et déjà embauché chez SpaceX, au sein de Starlink, la division Internet par satellite de l’entreprise.

Kairan Quazi est né le 27 janvier 2009 à Pleasanton près de San Francisco, ses parents sont bangladais. Son père était ingénieur chimiste au Bangladesh et sa mère une cadre de Wall Street !

Sa précocité est découverte dès son plus jeune âge. A 2 ans, il s’exprime par des phrases complètes et s’intéresse déjà aux actualités dès la maternelle ! Suite à des tests d’intelligence, ses proches concluent que l’enseignement traditionnel ne peut rien lui apporter. Son intelligence intellectuelle et émotionnelle sont évaluées comme « hors norme ». Tout comme Musk, il est passionné de jeux vidéo et d’ouvrages de science-fiction, mais aussi de chroniques financières ! Il corrige aussi régulièrement les propos de ses professeurs, arguant que sur certains sujets, leurs connaissances manquent de profondeur !

A 7 ans, il commence à faire de la programmation dans le langage Python, qui permet de développer des logiciels, d’écrire des algorithmes, ou de gérer de l’infrastructure web.

A 9 ans, cela fait déjà 3 ans qu’il est à l’université, qu’il quitte pour un autre établissement, le Las Positas College, spécialisé en mathématiques et en chimie, où pendant 1 an, il est l’un des tuteurs STEM le plus plébiscité (STEM pour Science, Technology, Engineering and Mathematics).

A 10 ans, il est accepté comme stagiaire par Lama Nachman, le directeur du laboratoire de recherche sur les systèmes intelligents d’Intel. Il intègre Mensa International, une association internationale regroupant les personnes ayant un QI élevé et il devient un jeune chercheur du Davidson Institute. Pour adhérer à Mensa, il faut un QI supérieur à 98 % de la population (supérieur à 135), le sien est supérieur à 99.9 % de la population.

A 11 ans, Il est inscrit à l’université de Santa Clara pour étudier l’informatique et l’ingénierie où il obtient un diplôme de mathématiques. Il participe en tant qu’acteur principal à la conférence « Shift AI » sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le côté social.

A 12 ans, il propose sur sa chaîne YouTube un exposé très détaillé sur « les implications comportementales des médias sociaux ».

A 13 ans, il effectue un stage au sein d’une société de cyber-intelligence, Blackbird.AI. Il travaille aussi pour une entreprise qui développe la prochaine génération de communication adaptative (c’est le système qui a donné une voix au physicien Stephen Hawking).

Mais il a aussi des loisirs ! Il joue du piano, apprend le mandarin, possède une ceinture marron en arts martiaux et collectionne les cartes Pokémon !

En avril 2023, à 14 ans, il annonce sur Instagram être prêt pour un entretien d’emploi, et il reçoit un mail d’acceptation de SpaceX quelques semaines plus tard. Il faut néanmoins savoir que bon nombre d'entreprises ont mis sa proposition de côté, prétextant un page insuffisant ! Et le 13 juin, SpaceX annonce sur Twitter que l’entreprise embauche les ingénieurs les meilleurs, les plus brillants et les plus intelligents du monde, sans prendre en compte d'autres paramètres comme l'âge. Le 17 juin, Kairan Quazi a obtenu son diplôme, et il va intégrer l'une des équipes de SpaceX dès le 31 juillet en tant qu’Ingénieur logiciel Starlink, après avoir déménagé avec sa mère vers Redmond, dans l’État de Washington.

Mais alors, n’y a-t-il pas un âge légal minimum pour travailler aux Etats-Unis ? En fait … non … la plupart des États ont fixé l’âge minimum à 14 ou 16 ans, en règlementant un volume horaire.

Si certains acteurs du spatial ont basé leur potentielle concurrence envers SpaceX, sur une « disparition » d’Elon Musk, avec aucun « repreneur » d’une intelligence aussi « absolue », gageons que des personnages comme Kairan Quazi pourraient bien assurer une continuité …

#SpaceX @KairanQuazi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article