Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

ARTEMIS II

7 Avril 2023 , Rédigé par Eric Tronche Publié dans #Actualité spatiale, #Vols habités

L'équipage d'Artemis II dans le simulateur Orion. Crédit photo : NASA-James Blair, ainsi que photo de courverture

L'équipage d'Artemis II dans le simulateur Orion. Crédit photo : NASA-James Blair, ainsi que photo de courverture

Ce lundi 3 avril 2023, la NASA dévoilait les noms de l’équipage d’Artemis II. Cette mission, la deuxième du lanceur lourd SLS, consiste à valider les procédures d’alunissage, avec un équipage à bord. Juste un petit tour de Lune et on rentre !

Conformément à l’organisation qui lie les agences spatiales participant au programme Artemis, un astronaute canadien fait partie de l’équipage. En effet, forte de son expérience en bras robotisés, l’Agence spatiale du Canada (ASC) fournira le bras manipulateur, le Canadarm III, qui équipera la future station lunaire, la Gateway ou LOP-G pour Lunar Orbital Platform-Gateway. A ce titre, le Canada « gagne » des sièges, et Jeremy Hansen est nommé spécialiste de mission.

Conformément aux règles internes en vigueur, et parmi les 3 astronautes américains, une femme et une personne de couleur sont sélectionnés.

Reid Wiseman : Commandant d'Artemis II - Photo NASA

Reid Wiseman : Commandant d'Artemis II - Photo NASA

Reid Wiseman est le commandant. Il est diplômé de l’institut polytechnique de Rensselaer (Sciences et Technologie), et de l’Université Johns-Hopkins (première université de recherche des Etats-Unis). Il est commander de l’US Navy et pilote de F18 sur l’USS Einsenhower. Il a été sélectionné comme astronaute en 2009, et a été ingénieur de vol lors de sa mission Soyouz TMA 13M sur l’ISS en 2014. Il totalise 12 heures de sorties extravéhiculaires et 165 jours dans l’espace.

Victor Glover : Pilote du vaisseau Orion - Photo NASA

Victor Glover : Pilote du vaisseau Orion - Photo NASA

Victor Glover est le pilote du vaisseau Orion. Il est ingénieur diplômé de l’Ontario High School et de l’Université Polytechnique de Californie. Il a obtenu plusieurs Masters en sciences à connotation militaire. Il est pilote d’avions de combat de la Navy et pilote d’essai (3 000 heures de vol sur plus de 40 avions et plus de 400 appontages lors de ses 24 missions de combat). Il a été sélectionné comme astronaute en 2013 et a participé à la mission SpaceX Crew-1 en tant que pilote, pour un séjour de 6 mois au sein de l’ISS. Il totalise 26 heures de sorties extravéhiculaires et 167 jours dans l’espace.

Christina Koch : Spécialiste de mission - Photo NASA

Christina Koch : Spécialiste de mission - Photo NASA

Christina Hammock Koch est spécialiste de mission. Elle est ingénieure en électricité et en physique et a travaillé au centre de recherche de la NASA ainsi qu’à l’Université Johns-Hopkins. Elle a séjourné un an dans une base antarctique en tant qu’ingénieure de recherche, puis a multiplié les travaux scientifiques dans d’autres bases, en antarctique, au Groënland, en Alaska. Elle a été sélectionnée comme astronaute en 2013, et a participé aux expéditions 59 à 61 lors d’un vol de longue durée (le plus long pour une femme avec 328 jours). Elle totalise 42 heures de sorties extravéhiculaires, dont la première entièrement féminine. Toujours avec sa collègue Jessica Meir, 2 autres sorties féminines ont été effectuées parmi les 6 au total.

Jeremy Hansen : Spécialiste de mission - Photo NASA

Jeremy Hansen : Spécialiste de mission - Photo NASA

Jeremy Hansen (Agence Spatiale Canadienne) est spécialiste de mission. Il a étudié au collège militaire royal au Québec, et a obtenu une maîtrise en physique. Il est pilote militaire sur F18 et a participé à la mission NASA NEEMO 19 en tant qu’aquanaute, en vue d’étudier les comportements humains en milieu clos. Il a été sélectionné comme astronaute en 2009, et un astéroïde a été nommé Jeremyhansen en son honneur ! C’est son premier vol spatial.

Plan de vol d'Artemis II - Crédit photo NASA

Plan de vol d'Artemis II - Crédit photo NASA

La mission Artémis II d’une dizaine de jour commence par le lancement de la fusée lourde de la NASA : le SLS (Space Launch System). Après le largage de la tour de sauvetage, des boosters latéraux, et de l’étage de poussée, l’ensemble composé de l’ICPS (Interim Cryogenic Propulsion Stage) et d’Orion boucle une première orbite basse elliptique autour de la Terre et sur l’orbite suivante, l’ICPS est rallumé pour élever l’altitude du vaisseau, puis il est largué. Il s’est écoulé environ 24 heures depuis le lancement, l’équipage teste alors les capacités de pilotage d’Orion, en manuel, avec l’ICPS comme cible. D’autres tests sont à réaliser avant de quitter la banlieue terrestre : Les systèmes de communication et de navigation, ainsi que le système de support de vie. Le vaisseau est alors préparé pour l’injection translunaire, grâce au moteur du module de service européen. Le voyage vers la Lune dure environ 4 jours. Les astronautes en font simplement le tour en s’approchant à 7500 kilomètres et se positionnent sur une trajectoire de retour.

Enfin, en novembre 2024, des humains vont quitter l'orbite basse ! La dernière fois, c'était en 1972, lors de la mission Apollo 17. Mais en 1972, les astronautes revenaient de la Lune où ils s’étaient posés, pour la dernière mission du programme Apollo.

On compare souvent la mission Artemis II à Apollo 10, mais la comparaison n’est que chronologique, dans le sens où Apollo 10 précédait le posé historique d’Apollo 11. Effectivement, Artémis II précède Artemis III où un posé sur le sol sélène est prévu. Cette fois ci, pour Artemis II, pas question de faire descendre le taxi, comme avait dit l’un des astronautes d'Apollo 10. Et pour la petite histoire, la NASA avait volontairement minimisé le carburant du module de descente, au cas où les astronautes auraient eu envie de faire descendre le taxi ! D'ailleurs, il n'y a pas de taxi sur le SLS ! Car contrairement au choix des équipes de Vernher Von Braun, avec une fusée Saturn V disposant de tous les systèmes : lanceur, module habité et de service, atterrisseur lunaire, et même un véhicule roulant, l'organisation d'aujourd'hui est différente : On répète les procédures, mais il manque des maillons à la chaîne. Les premiers modules de la station orbitale lunaire sont en construction, et le système assurant le transfert entre la station lunaire et le sol sélène n’est qu’à l’état de prototype. A ce sujet, le premier vol inaugural du Starship de SpaceX, prévu dans quelques jours, sera primordial, car c’est une variante de ce véhicule qui sera utilisé, normalement, comme HLS (Human Landing System). A noter enfin que la station lunaire n’est pas indispensable, au moins pour Artemis III. En effet, sa mise en place pourrait bouleverser le calendrier, retardant le posé américain sur la Lune, et le plaçant après le posé de la Chine, impensable pour les Etats-Unis. La NASA pourrait donc se passer, au moins provisoirement, de cette interface, en procédant à un rendez-vous direct entre Orion et le HLS.

Beaucoup de premières à noter pour ce vol Artemis II : Christina Koch sera la première femme, Victor Glover le premier Afro-Américain et Jeremy Hansen le premier non américain à quitter l’orbite basse pour faire le tour de la Lune.

Coïncidence de date, ce 3 avril 2023, date de l’annonce de l’équipage d’Artemis II, la nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA commence son entraînement à Cologne. Alors, difficile de ne pas se projeter sur les prochaines missions de la NASA. L’Europe fournit le module de service de la capsule Orion, et à ce titre, disposera assurément de sièges. La NASA prévoit donc Artemis II fin 2024, puis Artemis III avec un posé sur la Lune fin 2025. Il est fort probable que le calendrier ne sera pas tenu, mais il y a une marge, avec l’annonce d’un posé chinois sur la Lune en 2029. La nouvelle promotion d’astronautes européens sera-t-elle opérationnelle ? Si ce n’est pas le cas, nous pourrons compter sur l’actuelle promotion, avec notre Thomas national, dont c’est le but ultime.

 

Magnifique vidéo NASA de présentation de l’équipage d’Artemis II :

https://www.nasa.gov/specials/artemis-ii/video/ArtemisCrewNaming_Draft5wAUDIOMIXCOLOR_04012023.mp4

#ARTEMIS #NASA #ORION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article