Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Hubert Reeves, l’astrophysicien qui nous raconte l’univers

9 Novembre 2023 , Rédigé par Michel Bouffard

« Hubert Reeves a rejoint les étoiles » : c’est par ces simples mots que son fils  a annoncé la mort d’un grand monsieur de l’astrophysique, le 13 octobre 2023 à l’âge de 91 ans.

J’ai commencé ma carrière en travaillant comme ingénieur au Service d’Astrophysique du CEA Saclay entre 1968 et 1980 et j’ai eu la chance d’y côtoyer Hubert Reeves, dont les recherches portaient sur la nucléosynthèse stellaire. Déjà connu dans la monde des chercheurs, Hubert l’était encore peu du grand public à cette époque, malgré ses qualités de vulgarisation.
Je me souviens de son premier ouvrage, un livre sur le soleil qu’il avait fait avec des collégiens, à base de dessins des élèves qu’il avait ensuite lui-même commentés. Ce livre fut édité en 1977. Il m’en avait dédicacé un exemplaire, que j’ai malheureusement perdu.

Je ne vais pas retracer la carrière d’Hubert, de nombreux hommages bien mérités lui ont été rendus.

Par contre, si par hasard vous n’avez pas lu ses livres, je voudrais vous donner envie de le faire. Il a écrit de nombreux ouvrages où se mêlent souvent le scientifique, la philosophie, voire la poésie, et dans les derniers un plaidoyer (optimiste) pour la protection de notre planète.

Une citation qui lui a été attribuée et que j’aime tout particulièrement :
« L’homme est fou : il adore un Dieu invisible et détruit une Nature visible, inconscient que la Nature qu’il détruit est le Dieu qu’il vénère ».

Si cette citation n’est probablement pas de lui selon les fins connaisseurs (?), ses livres regorgent de réflexions qui nous aident à penser, à nous faire notre propre opinion, en plus de ses explications lumineuses sur un univers fort compliqué et une nature toute aussi complexe.

Je n’ai pas lu la totalité de la quarantaine de livres produits par Hubert Reeves, seulement les plus connus, donc je me garderai bien de vous faire des recommandations. Vous pouvez consulter sa bibliographie sur son site officiel, que ses enfants se sont engagés à maintenir et choisir vous-même celui ou ceux qui vous intéressent en accédant pour chacun à la 4ème de couverture qui expose le sujet .

Bonne lecture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article