Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Samedi "Visites découvertes" du 3 juillet 2021 : les premiers résultats du Rover Persévérance sur Mars, avec Jérémie Lasue

28 Juin 2021 , Rédigé par Gédéon Publié dans #Samedis Découvertes, #Exploration, #Science, #Mars

Article proposé par Michelle Bousquet, Gil Denis et Jérémie Lasue

 

CNES - IRAP - Supercam - Perseverance - Mars2020 - MasterUnit en test à l'IRAP - Jacques Tronquart - Octobre 2018

L'instrument SuperCam du rover Perseverance en test à l'IRAP en octobre 2018.
Crédit image : CNES/ Nicolas Tronquart, 2018
 
   

Au programme : 

Au cours de cette matinée Jérémie Lasue, astrophysicien à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), présentera les premiers résultats du Rover Persévérance sur Mars.

En février 2021, le rover Persévérance de la NASA s’est posé à la surface de Mars. Son but est d’explorer le delta de déposition dans le cratère Jezero et de sélectionner une collection d’échantillons présentant un intérêt astrobiologique pour être ramenés sur Terre. L’analyse de ces échantillons en laboratoire permettra de déterminer si la vie a un jour pu exister à la surface de Mars.

 

Association des Amis de la Cité de l'espace - samedi-découverte - Jérémie Lasue - IRAP - Mars - Supercam - Perseverance

Vue d'artiste du rover Perseverance et détails de l'instrument SuperCam.
Crédit image : IRAP

Pour aider à la sélection de ces échantillons, un instrument laser construit à Toulouse est intégré en haut du mât du robot : Supercam, conçu et construit par l'IRAP, le CNES, le LANL (Los Alamos National Laboratory) et leurs partenaires.

Depuis un peu plus de 100 sols (les jours martiens), il analyse la composition et la minéralogie des roches entourant le rover. Jérémie Lasue expliquera le principe de fonctionnement de l’instrument, son arrivée sur Mars et les résultats qui ont été obtenus sur les 4 derniers mois.

 

Carte interactive. Source : NASA Where is the rover

 

A l’issue de cette présentation, les participants pourront échanger avec Jérémie Lasus. Cette rencontre-débat sera suivie d’une visite guidée à la Cité de l’Espace.

 

Notre intervenant :

Jérémie Lasue est astronome à l'IRAP (Observatoire Midi-Pyrénées) de Toulouse depuis 2011.

Ses travaux de recherche portent principalement sur l'exploration de la surface de Mars et de l'exploration des petits corps du système solaire. Avant Perseverance, il a travaillé sur la mission MSL (Mars Science Laboratory) et le rover Curiosity. Il a également sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans le cadre de la mission Rosetta / Philae. 

Il est également bénévole et administrateur de l'Association des Amis de la Cité de l'espace.
 

Informations pratiques :

  • Le 3 juillet de 10h à 12h à la Cité de l’espace, en salle Altaïr. Rendez-vous à l'accueil de la Cité de l'espace (billetterie).
  • Activité réservée aux adhérents de l'association des Amis de la Cité de l'espace et à leurs invités. Pour adhérer, c'est ici.
  • Les règles sanitaires de prévention restent en vigueur. N'oubliez pas votre masque et gardez vos distances.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article