Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

16 avril : « Philosopher face au ciel étoilé », un samedi découverte avec Patrick Dupouey

6 Avril 2022 , Rédigé par Michelle Publié dans #Samedis Découvertes

Amas globulaire NGC 1818 - sonde Gaia - Nuage de Magellan -ESA - DPAC - Airbus Defence and Space

Dans le Grand Nuage de Magellan, à 160.000 années-lumière de notre galaxie, le jeune amas globulaire
NGC 1818 vu par le sonde Gaia. Crédits : ESA / DPAC / Airbus Defence and Space

 

Patrick Dupouey, professeur de Philosophie à l'université du temps libre à Tarbes, sera l'intervenant du Samedi Visite découverte du 16 avril 2022.

 

Philosopher face au ciel étoilé

C’est un fait : l’ignorance est massive, dans le public français, de la science astronomique. Ce fait a des causes, qu’on peut tenter d’identifier, et des conséquences, sur lesquelles il importe de méditer.

Patrick Dupouey se penchera brièvement sur les causes, en examinant les responsabilités de l’École, mais aussi de la vulgarisation scientifique ainsi que de l’astronautique et de la « conquête de l’espace », qui paradoxalement travaille aujourd’hui contre la culture astronomique.

Il faut également incriminer la disparition progressive du ciel nocturne de l’horizon sensible, donc culturel, de nos contemporains. Notre intervenant réfléchira ensuite sur les conséquences de cette inculture astronomique, qui ne nous prive pas seulement d’une connaissance cohérente du monde où nous vivons, mais aussi d’une compréhension de la signification même du savoir scientifique, au sein duquel l’astronomie occupe une place toute particulière.

Nous comptons sur votre présence pour échanger avec notre intervenant.

 

Détails pratiques :

  • Visite découverte réservée aux adhérents de l'Association des Amis de la Cité de l'espace et à leurs invités, sur inscription préalable.
  • Le bulletin d'adhésion est disponible ici.
  • Accueil des participants à 10 heures dans le hall d'accueil de la Cité de l'espace. L'intervention aura lieu en salle Altaïr.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article