Incendies et sécheresses sous l’œil des satellites
Le programme d’observation de la Terre Copernicus fournit des données cruciales pour suivre l’évolution des ressources en eau, de la sècheresse, favoriser la prévention des incendies et la préparation des secours, en soutenant le développement de systèmes d'alerte précoce et l'évaluation des risques.
C’est notamment le cas, en France, dans le département des Pyrénées-Orientales où les conséquences de la sécheresse sont visibles sur ces « images du jour » Copernicus de la Direction Générale de l'Industrie de la Défense et de l'Espace (DEFIS) : Cerbère et les graves incendies d’avril dernier et la région de Perpignan qui vient d’être placée en état de « crise sécheresse ».
Selon Météo France, ce département a connu la saison 2022-2023 la plus sèche jamais rencontrée depuis le début des mesures de suivi de l’indice hydrique des sols en 1959, avec des précipitations bien inférieures à la normale depuis le début de l’automne.
En avril dernier, le premier gros incendie de l’année 2023, alimenté par la végétation sèche et les vents violents, a détruit près de 1000 hectares de forêt entre Banyuls-sur-Mer, Cerbère et le nord de l’Espagne. Cette image acquise par l’un des satellites Sentinelle-2 de Copernicus le 17 avril montre l’étendue des dégâts :
Le 9 mai dernier, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté passant en « crise sécheresse » du mercredi 10 mai au mardi 13 juin, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière.
Entrent notamment en vigueur les interdictions de l’arrosage des potagers, des plants d’arbres et d’arbustes (sauf dérogations spécifiques), le remplissage ou la mise à niveau des piscines privées, le lavage des voitures – en dehors des stations dont l’eau est recyclée à 70% – des bateaux ....
Cette première série de restrictions vise à conserver les ressources et assure la priorité à l'eau potable par rapport aux autres usages.
Cette image, prise par un satellite Copernicus Sentinel-2 le 2 mai, montre la ville de Perpignan bordée par la Têt avec, sur la droite, l’étang de Canet et, au sud, le lac artificiel de Villeneuve de la Raho (créé entre autres pour l'irrigation et la défense contre l'incendie, aujourd’hui halte migratoire ornithologique reconnue à l'échelle européenne ) et la vallée du Tech.