Une nouvelle recrue chez SpaceX
Une nouvelle personnalité vient d’arriver chez SpaceX, et quelle personnalité ! Il s’agit de Kathy Lueders, qui prend sa retraite de la NASA.
Kathy Lueders entre à la NASA en 1992 pour travailler sur le programme des navettes. Puis elle s’oriente vers l’ISS en tant que responsable logistique et elle supervise le programme des cargos internationaux (ATV, HTV, Soyouz et Progress). Puis elle est nommée Directrice des vols habités, supervisant le programme Artemis. C’est la première femme à occuper ce poste à très haute responsabilité.
Après une carrière de 31 ans à la NASA, elle prend sa retraite fin avril 2023. Son expérience au niveau des vols habités et du relationnel avec les autres agences spatiales internationales, mais aussi avec Boeing et SpaceX font d’elle une proie de choix pour les chasseurs de têtes de l’entreprise d’Elon Musk ! C’est d’ailleurs sous son mandat de responsable des vols habités à la NASA que SpaceX a initié son programme de retour des américains vers l’ISS en toute autonomie.
Alors, sous couvert d’une indiscrétion médiatique, Kathy Lueders serait embauchée chez SpaceX, pour gérer la transition de Falcon à Starship, et la partie habitée de ce nouveau programme, intimement liée à Artemis. Elle rendrait compte des avancées du programme directement au président des Etats-Unis et à Gwynne Shotwell, Directrice d’Exploitation de SpaceX.