Un doctorant du spatial du LEGOS récompensé par les Nations Unies
Le concours de rédaction d’essai « Space4Youth » récompense les étudiants et les jeunes professionnels impliqués sur la question de l’eau tout en mettant en lumière les pratiques et les expériences sur l’utilisation de la technologie spatiale pour la gestion des ressources en eau et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Organisé par le Bureau des Nations Unies des affaires spatiales (UNOOSA) et le Space Generation Advisory Council (SGAC), le concours de cette année a eu pour thème : Youth4Water – Space as a tool to accelerate change in sustainable water resources management, hydrology and the protection of aquatic ecosystems.
Benjamin Kitambo, étudiant en doctorat au LEGOS*, est parmi les vainqueurs de cette 4ème édition de ce concours. Il bénéficiera d’un voyage aux États-Unis pour rencontrer les représentants du secteur spatial américain et participer à un camp spatial pour adultes au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville, en Alabama.
* Le LEGOS ( Laboratoire d' Études en Géophysique et Océanographie Spatiales) est une structure de recherche spatiale mixte (moitié ingénieurs, moitié chercheurs) placée sous double tutelle du CNES et du CNRS, dont les locaux sont situés à l' OMP ( Observatoire Midi-Pyrénées) près du CNES.
Le champ scientifique de recherche et d’enseignement du LEGOS inclut l’océanographie et le cycle de l’eau au sens large, avec la physique des composantes océanique, hydrologique, cryosphérique et atmosphérique, dont ses composantes côtières d’une part et climatique d’autre part, ainsi que la biogéochimie et la géochimie marines.