Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

17 astronautes dans l'espace !

30 Mai 2023 , Rédigé par Eric Tronche Publié dans #Actualité spatiale, #Vols habités

Les 11 de l'ISS - Photo NASA - Au fond de gauche à droite la mission Axiom 2 : Ali Alqarni, John Shoffner, Rayyanah Barnawi et Peggy Whitson. A l'avant, les 7 des missions Crew 6 et MS 22 : de gauche à droite : Francisco Rubio, Sultan Alneyadi, Andreï Fedïaev, Sergueï Prokopiev, Dmitri Petelin, Woody Hoburg et Stephen Bowen

Les 11 de l'ISS - Photo NASA - Au fond de gauche à droite la mission Axiom 2 : Ali Alqarni, John Shoffner, Rayyanah Barnawi et Peggy Whitson. A l'avant, les 7 des missions Crew 6 et MS 22 : de gauche à droite : Francisco Rubio, Sultan Alneyadi, Andreï Fedïaev, Sergueï Prokopiev, Dmitri Petelin, Woody Hoburg et Stephen Bowen

Ce 30 mai 2023, 17 personnes sont dans l'espace !

6 taïkonautes sont dans leur station chinoise (présents ou en approche), et 11 astronautes sont dans l'ISS (présents ou en partance). Alors, ce record ne s’inscrit pas dans la durée, car à quelques heures près, les taïkonautes de la mission Shenzhou 16 rejoignent ceux de Shenzhou 15, pendant que la mission Axiom 2 est en phase de désamarrage. Néanmoins, à cet instant précis, 17 êtres humains sont dans l’espace !

Dans l’ISS, on retrouve les 4 de Crew 6, les 4 de la mission Axiom 2, et les 3 de Soyouz MS 22. Et le "mélange" est intéressant : mission gouvernementale, mission privée, des hommes, des femmes, des nouvelles recrues, une astronaute hyper expérimentée (Peggy Whitson), une femme saoudienne (grande première pour ce pays qui se modernise), représentant les États-Unis, la Russie et les émirats Arabes Unis. 3 d’entre eux sont arrivés en Soyouz, et les 8 autres avec SpaceX.

L’équipage de Crew 6 s’est envolé le 2 mars 23, pour relever celui de Crew 5, revenu sur Terre le 11 mars. L’équipage de Soyouz MS 22 était déjà présent dans l’ISS depuis septembre 22, ce sont les 4 de Crew 5 et les 3 de MS 22 qui était bloqués dans l’ISS, n’ayant pas suffisamment de sièges sécurisés de retour (article à venir …).

Le 21 mai 23, un nouvel équipage de 4 astronautes pour la mission Axiom Space 2 venait compléter l’équipage déjà présent. 11 astronautes dans l’ISS, ce n’est pas un record, car on note que 13 astronautes se sont déjà retrouvés dans l’ISS à 3 reprises, mais c’était à l’époque des navettes, disposant d’une relative grande capacité de couchages !

L’équipage de Crew 6 est composé de 3 astronautes américains, 1 russe et 1 émirati. Celui de MS 22 est composé de 2 russes et d’un américain. Quant à la mission Axiom Space 2, elle est composée de 2 américains dont 1 femme et de 2 saoudiens dont 1 femme.

Notons quelques informations significatives pour la mission Axiom Space 2 :

  • Peggy Whitson commande la mission Axiom Space 2. C’est une véritable légende du spatial américain. Elle détient le record du temps cumulé dans l’espace pour un astronaute américain, de la plus longue mission féminine et du plus grand nombre de sorties extravéhiculaires avec 10 EVA. Elle est la femme la plus âgée ayant séjourné dans l’espace, et la seule ayant commandé l’ISS à 2 reprises. Elle est maintenant directrice des vols habités chez Axiom.
  • Rayyanah Barnawi est une astronaute saoudienne, spécialiste de mission pour Axiom Space 2. Elle devient la première femme arabe accédant à l’espace. En effet, l’Arabie Saoudite est en train de réaliser un vrai bond en avant concernant les droits des femmes, ce que l’on ne peut que saluer.
  • John Shoffner est un homme d’affaire ayant travaillé pendant plus de 20 ans au sein d’une entreprise d’équipements télécom. Retraité en tant que président, il a ensuite été pilote automobile, participant notamment aux 24 heures du Nürburgring au sein de sa propre équipe. Il est maintenant astronaute commercial pour Axiom Space.

La même chose pour la mission Crew 6 :

  • Stephen Bowen est le premier sous-marinier sélectionné par la NASA. Il a volé sur Endeavour, Atlantis et Discovery en étant le premier et seul astronaute à voler sur 2 missions consécutives.

Et enfin pour Shenzhou 16 :

  • Gui Haichao est le premier ingénieur non militaire à être sélectionné pour une mission spatiale chinoise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article