Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amis de la Cité de l'espace

Grande première en août 2023

22 Mai 2023 , Rédigé par Eric Tronche Publié dans #Actualité spatiale

Falcon Heavy prête au décollage – Photo Flickr SpaceX

Falcon Heavy prête au décollage – Photo Flickr SpaceX

Une grande première prévue en Août 2023 !

SpaceX a bâti sa renommée sur sa mythique fusée Falcon 9, mais a développé en parallèle une fusée lourde, la Falcon Heavy. C’est en fait un premier étage composé de 3 boosters de Falcon 9, donc de 27 moteurs, et d’un second étage. Elle mesure 70 mètres de haut pour 12 mètres de large à sa base et pèse 1420 tonnes. Sa capacité d’emport est de près de 64 tonnes en orbite basse ou de près de 27 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, ou de près de 17 tonnes vers Mars.

Comme pour la Falcon 9, SpaceX recycle les boosters, selon le profil de vol demandé, car cela réduit assez fortement la masse de charge utile. En effet, il est nécessaire de conserver environ 50 tonnes de carburant pour assurer le retour sur Terre, ce qui explique la non récupération sur certaines missions.

Retour des boosters latéraux de la mission demo de la Falcon Heavy en 2018– Photo Flickr SpaceX

Retour des boosters latéraux de la mission demo de la Falcon Heavy en 2018– Photo Flickr SpaceX

A l’image du 1er vol du Starship, le 1er vol de la Falcon Heavy de 2018 a été un évènement notable. Tout le monde a encore devant les yeux le double atterrissage simultané des 2 boosters, des images de science-fiction ! Le profil de vol est similaire à celui de la Falcon 9 : A T0, les 27 moteurs des 3 boosters sont mis à feu, leur poussée totale est de plus de 2300 tonnes. A 60 kilomètres d’altitude et à près de 7000 Km/h, les boosters latéraux se séparent de l’élément central. Ils effectuent leur manœuvre de réorientation et de freinage pour revenir se poser sur la landing zone près du pas de tir, comme si 2 fusées Falcon 9 avaient été lancées en même temps !

Pour le booster central, la manœuvre est plus difficile, car il se détache du second étage à environ 90 kilomètres d’altitude et à 9500 Km/h. Pour le 1er tir de 2018, cette manœuvre échoue, le booster ne peut pas rallumer ses propulseurs et rate la barge flottante. En fait, le système d’allumage des moteurs est composé de 2 produits hypergoliques, qui s’enflamment spontanément lorsqu’ils sont mis en contact. Ces produits sont du triéthylaluminium ou TEA et du triéthylborane ou TEB et avaient été totalement consommés lors des allumages précédents. Mais la liesse du retour réussi des 2 boosters fait oublier l’échec de la 3ème récupération.

Mise en orbite du roadster Tesla  - Demo mission de la Falcon Heavy en 2018 – Photo Flickr SpaceX

Mise en orbite du roadster Tesla - Demo mission de la Falcon Heavy en 2018 – Photo Flickr SpaceX

Bien sûr, le second étage continue sa course, et place sa charge utile en orbite, enfin, utile est un bien grand mot, car au lieu de satelliser une charge de test, SpaceX satellise un roadster Tesla. C’est un magnifique coup de pub pour l’autre entreprise d’Elon Musk, et aucun détail n’a été oublié. Des caméras embarquées diffusent les images de la voiture sur fond de Terre, avec un mannequin en combinaison baptisé Starman au volant. Il semble réellement conduire le véhicule, un bras à la portière, sur la musique de Life on Mars de David Bowie.

Il n’y a pour l’instant eu qu’un seul succès total avec la récupération des 3 boosters. Il s’agit du vol numéro 2 en avril 2019. Pour le vol numéro 3, seuls les boosters latéraux ont pu être récupérés sur leur landing zone. Pour les vols numéros 4 et 5, le profil de vol ne permettait pas une récupération du booster central, et pour le vol numéro 6, ce sont les 3 boosters qui n’étaient pas récupérables.

SpaceX apprécie les challenges, et repousse sans cesse ses limites. Alors, si les boosters de Falcon 9 atterrissent soit sur une barge, soit au sol, pourquoi ne pas tenter une double récupération des boosters latéraux d’une Falcon Heavy en simultané sur 2 barges flottantes ?

Lancement officialisé par SpaceX sur le site nextspaceflight.com

Lancement officialisé par SpaceX sur le site nextspaceflight.com

Un vol de Falcon Heavy avec une charge militaire est prévu en juillet 2023, et en août, pour son 8ème vol, les 2 boosters latéraux devraient revenir se poser sur 2 barges flottantes. Le B1073 en sera à son 9ème vol et sera orienté vers JRTI, le B1076 en sera à son 6ème vol et sera orienté vers ASOG, le booster central B1079 ne sera pas récupéré.

Pour info, le B1073 a volé 8 fois sur Falcon 9, s’est posé 5 fois sur ASOG, 2 fois sur JRTI, 1 fois sur LZ2. Le booster B1076 a volé 5 fois sur Falcon 9, s’est posé 3 fois sur ASOG, 1 fois sur JRTI, 1 fois sur LZ1.

Cet évènement sera bien sûr diffusé en direct sur toutes les plateformes dédiées, et le spectacle sera époustouflant !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article